Pollution au plastique en mer Baltique
Ce nouveau rapport de l’IUCN aborde le sujet de la pollution plastique dans et autour de la mer Baltique : les pays qui la bordent, les plastiques qui s’y déversent, les vies qui en sont impactées
Les déchets marins sont un problème clairement visible le long du littoral de la mer Baltique. Ils apparaissent également sous la surface. Les plus petits micro-déchets sont invisibles à l’œil nu, mais elle atteint la chaîne alimentaire marine lorsque les animaux l’ingèrent. Les déchets marins plus importants détériorent la qualité de l’habitat et peuvent causer des dommages directs aux animaux lorsqu’ils les avalent ou s’y emmêlent.
Environ 70 % des déchets marins de la mer Baltique sont en plastique. Les matières plastiques sont particulièrement préoccupantes en raison des risques qu’elles présentent pour l’environnement et de leur lente dégradation.
L’objectif régional convenu dans le cadre de la HELCOM est de réduire considérablement la quantité de déchets marins d’ici 2025 et de prévenir les dommages causés par les déchets dans l’environnement côtier et marin.
Zones affectées et solutions possibles.
Ce rapport détaille les voies d’accès des polymères plastiques à la mer Baltique, puis aux impacts sur l’habitat de la glace de mer et les espèces marines de la région.
Il s’attache ensuite à donner une idée de ce qui se passe actuellement dans le monde économique pour ralentir ou arrêter les effets du plastique, de ce qu’il est possible d’anticiper pour l’avenir et des réponses de l’industrie et de la réglementation.
Découvrir comment les produits d’Eranova peuvent limiter l’impact de la pollution plastique.