L’UE n’est pas en faveur des plastiques compostables

En 2015, la Commission a adopté un plan d’action de l’UE pour l’économie circulaire afin d’aider à stimuler la transition de l’Europe vers une économie circulaire.

Nous nous sommes inspirés du très bon article de Bioplasticsnews pour vous partager cette actualité.

Le nombre croissant de produits et d’emballages en plastique commercialisés comme étant “biodégradables” ou “compostables (à domicile)” soulève la question de savoir dans quelle mesure la biodégradabilité et la compostabilité (à domicile) du plastique sont bénéfiques dans le contexte de la transition vers une économie circulaire.

En mars dernier la Commission Européenne a publié une étude évaluant les implications possibles de l’utilisation de ces produits et identifie les conditions/applications dans lesquelles la compostabilité industrielle ou domestique des produits ou des emballages pourrait être une valeur ajoutée par rapport à la réutilisation et à d’autres formes de valorisation.

Téléchargez l’étude ici.

Les résultats indiquent que les preuves sont faibles en faveur d’un avantage agronomique particulier associé aux matières plastiques compostables dans le compost et que, par conséquent, les choix de matériaux pour les produits et les emballages devraient privilégier la recyclabilité par rapport à la compostabilité.

Les exceptions à cette règle sont les cas où l’utilisation de plastique compostable a démontré des “avantages supplémentaires” tels que l’augmentation de la collecte des déchets organiques et leur détournement des déchets résiduels ou la réduction de la contamination du compost par le plastique.

Les infrastructures de compostage industriel et de digestion anaérobie diffèrent considérablement dans l’UE et l’efficacité du traitement du plastique compostable varie même si les matériaux sont conformes à la norme harmonisée EN 13432 sur les exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation.

Les résidus de plastique compostable non dégradés qui en résultent constituent un risque important qui ne peut être quantifié à l’heure actuelle.

Retrouvez l’ensemble de nos produits, recyclables ou compostables.