L’Indonésie veut faire des algues le nouveau plastique durable
Des tasses à café comestibles aux récipients et sacs alimentaires, l’Indonésie veut remplacer le plastique par des alternatives bioplastiques fabriquées à partir d’algues.
Actuellement, le pays est le deuxième producteur mondial d’algues marines derrière la Chine, avec un rendement d’environ 8 millions de tonnes par an. Mais face à la pollution massive de ses côtes par le plastique et à la crise climatique mondiale, l’Indonésie veut augmenter encore plus la production d’algues dans le cadre de son plan national de lutte contre ces deux problèmes environnementaux.
Retrouvez plus d’infos sur le sujet ici.
Aujourd’hui, les autorités locales indonésiennes se tournent vers les algues comme solution potentielle aux déchets plastiques et au changement climatique. À Nusa Lembongan, au sud-est de l’île de Bali, les autorités cherchent à employer une centaine de cultivateurs d’algues supplémentaires. Le programme gouvernemental distribuera deux acres par agriculteur pour cultiver des algues.
En plus de pousser rapidement, environ 30 à 60 fois plus vite que les plantes terrestres, le processus de culture des algues agit comme un puits de carbone. Elles séquestrent le carbone en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère et de l’eau pour croître, puis sont récoltées et peuvent être utilisées dans divers produits, comme le bioplastique.
Retrouvez ici nos produits et leurs applications dans la vie courante.
Les algues peuvent devenir un substitut écologique à de nombreux produits en plastique qui sont actuellement considérés comme ayant une valeur trop faible pour être collectés, et encore moins recyclés. Avec le temps, les morceaux de plastique laissés sur place se brisent en plus petits plastiques appelés microplastiques, qui contiennent des toxines pouvant contaminer le sol et les cours d’eau. Ces contaminants provenant des microplastiques sont persistants, et la recherche a montré qu’ils peuvent se déplacer dans l’air et dans l’eau sur de longues distances, et même s’accumuler dans les tissus des animaux – y compris les humains.
L’Indonésie n’est pas le seul pays qui se tourne maintenant vers les algues comme solution environnementale. Partout dans le monde, des solutions similaires se développent mais demeurent pour l’instant trop locales.