Utiliser des algues pour la fabrication d’un vaccin contre la COVID-19
Une course au vaccin
Le COVID-19 est le plus grand événement de l’année, avec un effet énorme sur la l’économie et la santé dans le monde. Ce virus devra être finalement vaincu par un vaccin qui devrait être disponible dans les 12 à 18 prochains mois.
Il y a une course entre au moins 83 fabricants de vaccins pour savoir qui arrivera le premier sur le marché et qui aura le vaccin le plus efficace. Transalgae a développé une plateforme à base d’algues pour l’administration orale de produits pour la pharmacie humaine, la santé animale et la protection des cultures. L’entreprise Israëlienne prévoit de placer un morceau de la protéine virale dans ses algues puis de cultiver l’algue en quantités commerciales et de donner ensuite une pilule d’algue qui contiendra le vaccin.
Transalgae utilise une algue génétiquement modifiée pour fabriquer la protéine de l’épi et fournir un encapsulage naturel. La raison pour laquelle on reçoit une injection d’insuline ou un vaccin COVID-19 sous forme d’injection, est qu’il est difficile de protéger la protéine en question contre les acides de notre estomac. En plus de protéger la protéine, les algues fabriquent également le vaccin.
Quels sont les avantages de l’administration par voie orale ?
- Les gens préfèrent avaler une pilule plutôt que de recevoir une injection.
- L’administration est considérablement simplifiée. Il n’est pas nécessaire de faire appel à une infirmière ou à un autre praticien qualifié.
- Notre corps ingère chaque jour de nombreux types de bactéries et de virus et notre système digestif est conçu pour les éliminer. Une injection présente un risque accru de contamination accidentelle en raison du processus de fabrication.
- Les cellules d’algues n’attirent pas les bactéries et les virus des mammifères. Les vaccins ordinaires utilisent des cellules de mammifères pour leur production et ces bactéries sont dangereuses pour l’homme.
- Les pays pauvres n’ont pas les capacités de réfrigération dont nous disposons et souffrent d’une pénurie de professionnels de la santé qualifiés. Pour ces pays, un vaccin oral est la différence entre avoir un vaccin et ne pas avoir de vaccin.
Retrouvez l’intégralité de l’article de Daniel Gressel pour RealClear Health pour en savoir plus sur le procédé de transformation des algues en vaccin.
Transalgae est actuellement à la recherche d’un partenaire pharmaceutique qui possède cette capacité en plus de nous aider dans les tests, la réglementation, la conformité et la distribution.
Découvrez d’autres usages des algues dans l’industrie avec les produits d’Eranova.